Les gouts du Mont Blanc

Formaggi

Il panorama di sapori e gusti delle produzioni lattiero-caseari dell’Espace Mont Blanc è prima di tutto un tuffo in metodologie antiche, nella passione per l’allevamento e per la lavorazione dei derivati del latte. Piccole aziende agricole portano avanti attività fondamentali per il territorio, per la salvaguardia dell’ambiente montano, e per la conservazione di produzioni uniche, i cui echi arrivano da un lontano passato. Il “savoir faire” si tramanda all’interno di contesti familiari e non solo. La genuinità delle produzioni è frutto di lavorazioni naturali che regalano sapori per tutti i palati. La fontina, la toma, le crevrotin, le Reblochon, la raclette, l’Abondance, sono solo alcuni dei portavoce di una passione che unisce i territori di alta montagna e che fa il giro del mondo.

L’Abondance, certifiée AOC France - L’Abondance, certifiée AOC
Fromage à pâte pressée mi-cuite fabriqué avec du lait cru de vache abondance. Meule de 7 à 12kg, pour un diamètre de 38 à 43cm. Croûte jaune dorée à brun. Pâte souple et fondante, de couleur ivoire à jaune pâle avec des petites ouvertures régulières bien reparties.
La tomme de Savoie, certifiée IGP France - La tomme de Savoie, certifiée IGP
Fromage à pâte pressée non cuite fabriqué avec du lait cru de vache. Les pièces pèsent de 1,2 à 3 kg pour un diamètree de 18 à 21cm. L’affinage dure de 1 à 3 mois. Croûte grise tachetée et fleurie. Pâte demi-ferme, de couleur blanche à jaune pouvant présenter de petites ouvertures.
Le chevrotin, certifiée AOC France - Le chevrotin, certifiée AOC
Fromage exclusivement fermier, à pâte pressée non cuite et à croûte lavée, fabriqué avec du lait  cru et  entier de lait de chèvre. Affiné en 21jours minimum, il pèse environ 300g pour un diamètre de 9 à 12cm. Croûte recouevrte d’une fine mousse blanche rosée et pâte blanche, douce, tendre et onctueuse.
Le Beaufort, certifiée AOC France - Le Beaufort, certifiée AOC
Fromage à pâte pressé cuite à base de lait cru entier de vache taratine et abondance. Meule de 40kg en moyenne, pour un diamètre de 35 à 75cm. Il est affiné pendant au moins 5 mois. Ce fromage se reconnaît à son talon concave. Sa croûte est jaune dorée à brun, sa pâte, de couleur ivoire à jaune pâle, est lisse et homogène pouvant présenter quelques fines lainures horizonatales.

Le Reblochon, certifiée AOC France - Le Reblochon, certifiée AOC
Fromage à pâte légèrement pressée non cuite fabriqué avec du lait cru de vache, affiné en 3à 4 semaines. Il pèse de 450 à 550g pour un diamètre de 14cm. Croûte jaune safran recouverte d’une mousse blanche. Pâte souple te fondante.
Le Raclette du Valais, certifié AOC Suisse - Le Raclette du Valais, certifié AOC
Le Raclette du Valais AOC est un fromage de montagne, gras, à pâte mi-dure, fabriqué avec du lait cru entier de vache dans les fromageries artisanales des montagnes et des alpages. La production du lait, sa transformation en fromage et la maturation du Raclette du Valais AOC se font uniquement en Valais. Ce savoir-faire, la riche flore des régions de montagne et alpines valaisannes ont une incidence décisive sur le goût du fromage. Un goût laiteux, frais, souligné par une note acidulée où dominent quelques arômes de plantes et de fruits. Ce fromage fait partie de la culture du Valais, il existe depuis 1574. Le Raclette du Valais est protégé par une AOC.

Italie - La Fontina, certifiée DOP
Elément fondamental de la gastronomie valdôtaine et en particulier de la  “fonduta”, la fontina est un fromage gras à pâte semi-cuite. Ce sont  les vaches autochtones (les Valdôtaines Pie Rouge et Pie Noire Châtain)  qui fournissent l’ingrédient principal de la “fontina”, le lait.
Italie - Le Fromadzo, certifiée DOP
Le Vallée d’Aoste Fromadzo est un fromage à base de lait de vache de deux traites auquel on peut rajouter un peu de lait de chèvre. Le lait est écrémé spontanément à basse température. Le fromage obtenu est doux quand il est frais, puis devient plus fort quand il vieillit. Il se présente avec une croûte de couleur jaune paille ou grise.

Les gouts du Mont Blanc | Fiera enogastronomica internazionale

Loc. Verrand - Pré Saint Didier (AO) - T. +39 0165 87 817
M. info@lesgoutsdumontblanc.com
Progetto “Produits d’Hauteur” Alcotra 2007/2013
Cofinanziato dal Fondo Europeo di sviluppo regionale