Les gouts du Mont Blanc

Salumi e carni

Sono numerosi i prodotti tradizionali dell’Espace Mont-Blanc a base di carne che tentano i palati ed incantano gli amanti della buona tavola. Un posto d'onore lo meritano i salumi caratteristici e le carni essiccate, delizie uniche. Le saouseusse, salamini di carne bovina o suina, insieme al lardo, si arricchiscono di spezie e aromi. Dalla Valle d’Aosta i boudin, il lardo, la motsetta di mucca, pecora o capra, i teteun e le jambon, la charcuterie della Savoia, la carne secca del Vallese, tutti nascono dall'antica esigenza di conservare a lungo la carne per il fabbisogno invernale della famiglia e sono oggi produzioni di alta qualità provenienti da carni selezionate. Con i loro sapori inconfondibili, i salumi e le carni ci presentano una ricca produzione, varia, controllata e frutto di lavorazioni apprezzate da tutti i palati, anche i più difficili.

La charcuterie et salaisons France - La charcuterie et salaisons
Ces produits du terroir sont de haute qualité et sont les plus souvent à base de viande de porc. Parmi les nombreux produits de la ragion, on trouve le jambon sec de Savoie et les saucisson sec de Savoie, protégées par une certification IGP, la sausisse sèche de Savoie, la noix de jambon…
La Viande séchée du Valais, certifiée IGP Suisse - La Viande séchée du Valais, certifiée IGP
Elle est fabriquée à partir de morceaux choisis dans la cuisse de bœuf, certifiés d’origine suisse. Enduite d’un mélange d’épices dont chaque producteur a le secret, la viande est mise à sécher pendant 5 à 16 semaines, puis elle est pressée pour lui donner la forme adaptée à son tranchage.
La Motsetta Italie - La Motsetta
La Motsetta est une viande séchée et salée de vache, de mouton ou de chèvre. Elle est servie en tranches très fines et accompagnées de pain de seigle ou de pain grillé. Ce produit traditionnel de la Vallée d’Aoste repondait au besoin de conserver la viande pendant de longues périodes, pour nourrir famille rurale. 
Les Saouseusses Italie - Les Saouseusses
Les saouseusses sont des petits saucissons de viande bovine et de porc, auxquels on ajoute du lard, des épices et des aromes. En Vallée d’Aoste on produit ce saucisson avec plus de viande de vache en raison d’un faible développement de l’élevage du porc 45.000 sont les bovins élevés sur une population de 120.000 habitants, soit une vache pour 3 habitants. 
Lard d’Arnad, certifiée DOP Italie - Lard d’Arnad, certifiée DOP
Le lard est déposé dans un  mélange à base d’eau, de sel, d’herbes aromatiques et d’épices. Chaque tranche est blanche à la découpe, avec des fines couches de viande et un coeur légèrement rosé. Ce produit régional est à l’origine de la “Fehta dou lar” fête traditionnelle qui attire des milliers de touristes

Les gouts du Mont Blanc | Fiera enogastronomica internazionale

Loc. Verrand - Pré Saint Didier (AO) - T. +39 0165 87 817
M. info@lesgoutsdumontblanc.com
Progetto “Produits d’Hauteur” Alcotra 2007/2013
Cofinanziato dal Fondo Europeo di sviluppo regionale